Auriculothérapie

Qu'est-ce que l'auriculothérapie

Cette approche thérapeutique très ancienne a été redécouverte par le médecin français Paul Nogier qui la remise au goût du jour.

L'auriculothérapie va chercher, via la stimulation de certains points spécifiques situés sur l'oreille, à régler des problématiques de santé et corriger les déséquilibres. 

Cette approche travaille, à l'instar de la réflexologie plantaire, par le biais des zones réflexes de l'oreille en l'occurrence, lesquelles reflètent l'ensemble de l'organisme et ses fonctions. Le pavillon auriculaire est en effet un lieu richement innervé, ce qui le rend particulièrement intéressant pour toute technique réflexe. 

Quelles indications ? 
L'auriculothérapie peut être indiquée pour de nombreuses problématiques de santé et peut être pratiquée isolément ou en association avec d’autres approches thérapeutiques. L'auriculothérapie est toutefois déconseillée pour les femmes enceintes et chez les jeunes enfants. 

Comment se déroule la séance ? 
Les points topiques à travailler sont déterminés à l'aide d'une anamnèse adaptée et des techniques de détection spécifiques à l'auriculothérapie. 

Le traitement par stimulation des points détectés peut se faire par le biais de différents moyens dont des aiguilles semi-permanentes, des petites billes, une stimulation électrique, des massages, etc.