Le massage thérapeutique, ici massage suédois, est une technique de massage conceptualisée au 19ème siècle par le docteur suédois Per Henrik Ling, lequel était médecin, enseignant et poète. Souvent considérée comme la forme la plus classique des approches corporelles, son fondateur s’est inspiré notamment des concepts d'éducation physique des peuples nordiques, de son expérience du mouvement en tant que Maître d'escrime et d’autres techniques de massage ancestrales en y ajoutant le pouvoir de la pensée.
Quelles indications ?
Le massage thérapeutique est une technique très efficace pour libérer les tensions musculaires et celles logées dans les articulations, de sorte qu’une séance permet une vraie détente musculaire tout en maintenant la tonicité, ainsi qu'améliore l’amplitude des mouvements en travaillant sur la souplesse des articulations.
Les mouvements longs et fluides généralement pratiqués en direction du cœur permettent également de relancer la circulation sanguine et lymphatique tout en boostant le système immunitaire.
Aussi, le pétrissage des muscles fatigués et endoloris aide le corps à éliminer les toxines (dont l’acide lactique et urique responsable des courbatures) pour retrouver une pleine vitalité. En effet, ces manœuvres de massage vont favoriser la nutrition et l’oxygénation des cellules alors libérées de leurs toxines, permettant ainsi d’optimiser la récupération musculaire.
Au vu des nombreux bienfaits du massage, cette technique va pleinement convenir aux personnes souhaitant booster leur vitalité, favoriser les processus de détoxification et améliorer leur performance sportive ou la récupération physique après l’effort. Mais celle-ci est également tout à fait indiquée aux personnes souhaitant se détendre et se relaxer, dans la mesure où une séance de massage diminue nécessairement le stress sur les plans physique, émotionnel et psychique.
Enfin, cette méthode de soins peut être choisie isolément ou en accompagnement d’une autre thérapie afin de répondre à une problématique par une approche holistique de l’être.
Comment se déroule la séance ?
Le massage thérapeutique se pratique par différents mouvements tel les effleurages, pétrissages, frictions, vibrations, étirements et d'autres, mouvements qui s’exécutent directement sur la peau avec d’éventuelles huiles essentielles. Les gestes sont doux mais fermes pour un massage à visée tant détente que vivifiante.
Lors de la séance, vous êtes confortablement allongé sur la table de massage en sous-vêtements, le corps constamment recouvert à l’exception des zones massées successivement découvertes.
Il faut compter 1 heure pour la séance. Après quelques formalités administratives, nous prendrons le temps d’échanger sur les raisons de votre consultation afin que je puisse adapter le soin à vos attentes. La séance peut être consacrée à un massage corporel complet ou dédiée au travail de zones spécifiques. Enfin, nous prendrons un bref temps en fin de séance pour que vous me fassiez part de votre retour.
created with
WordPress Page Builder .